19/11/2007 - Namche Bazar, capitale du pays Sherpa - Népal

Namche Bazar, capitale du Pays sherpa

La Capitale du pays Sherpa, Namche Bazar est une bourgade touristique, qui a perdu un peu de Son style authentique. Situé à 2 jours de marche de Lukla, elle étale ses habitation dans un magnifique "fer à cheval" qui domine la rivière de Bhote Koshi.

C'est un important carrefour, elle se situe sur la route du Tibet par le sentier de Thame et sur le sentier du Camp de l'Everest.

Namche Bazar

Pôle commerçant électrifié où se déroule chaque semaine un important marché, elle est un lieu de passage célèbre pour les locaux comme pour les trekkeurs. Les touristes s'acclimatent à l'altitude en consultant désormais internet et en se délaissant dans les "Bakery" repaires des touristiques occidentaux où l'on peut voir divers trophées d'ascension.

Namche Bazar

En se baladant dans ses ruelles, on peut observer l'adaptation des constructions à la pente, avec des entrées sur 2 niveaux, chaque maison possède sa boutique de souvenirs.

Namche Bazar

De l'artisanat purement tibétain dont les prix "très attractifs" sont toujours à discuter avec le sourire. On trouve des vêtements en poil de yak, des bijoux traditionnels en émeraude, corail rouge, œil de léopard et argent, des moulins à prière, des bols chantant, des cloches de yaks. Dans les petites boutiques il est toujours possible d'acheter ce qui manque au "paquetage" et bien sûr l'incontournable matériel de montagne défiant tous les prix européens.

Namche Bazar

Et pourquoi faire réparer ses chaussures

Namche Bazar

A Namche Bazar l'école primaire gouvernementale "Shree Himalaya primary school" regroupe tous les enfants de la vallée depuis Lukla, qui est quand même située à 2 jours de marche !

Namche Bazar

7 professeurs exercent dans cette école pour 75 élèves, une ambiance studieuse régne dans l'école. L'école est obligatoire au Népal, mais cela dépend beaucoup du niveau de vie des parents, qui participent aux frais scolaires et doivent payer l'uniforme. Une école d'enseignement secondaire existe à Khumjung fondée par Sir Edmund Hillary, 1er vainqueur de l'Everest en 1953.

Namche Bazar

Pas facile d'apprendre à écrire avec les gants !

Dans le centre, le Musée Sherpa expose des vieux objets traditionnels, encore en usage courant dans les foyers népalais ainsi que des objets religieux.

Musée de Namche

Vêtements de sherpasUstensiles traditionnels

Une exposition sur la conquête de l'Everest avec des documents sur la première ascension de l'Everest, du matériel ancien de ski et d'alpinisme, des témoignages et des photos de Sir Edmund Hillary et une jolie galerie d'images sur les hommes et les femmes qui ont fait l'ascension du "géant" et surtout un hommage à tous les Sherpas ayant fait l'ascension, dont beaucoup y ont laissé la vie !

Enfin à la périphérie de Namche se trouve l'aéroport, la piste en herbe existe toujours mais n'est plus guère praticable, on y trouve des carcasses d'avion, dont des morceaux sont récupérés pour équiper les habitations. Le recyclage est de mise.

Mais si vous voulez vraiment prendre votre envol,  il ne faut pas oublier de lever les yeux vers le nord-est pour admirer l'Ama Dablam (6856 m), superbe montagne aux formes élancées; la plus belle du monde disent certains !

Ama Dablam

Ajouter un commentaire :: Envoyer le lien

19/02/2008 - Commentaire sans titre

Publié par jhankri
felicitations ton blog est trop bien , je t'envie pour ce superbe voyage que tu as fait ca me donne de plus en plus envie j'y vais en octobre
en tout les photos superbe
peut etre a bientot

2007, l'année du Népal pour nous. Après quelques jours à Katmandou nous partons pour Luckla, les grands cols, Lacs de Gokyo et le camp de base de l'Everest.

Un 180° d'exception

Ma galerie photos
Ecrivez-moi

notre voyage
Préparation

voyage sur mesure Indonesie avec or’normes, le spécialiste du voyage sur mesure pour cette destination. Or’normes organise tous les circuits en vue de vous créer des expériences de voyage grâce à notre guide.